La date fatidique approche et vous ne savez toujours pas à quoi va ressembler votre faire-part de mariage ? Vous avez une petite idée, mais il vous est difficile de l’extérioriser ? Ne paniquez pas ! Voici quelques astuces à suivre afin de réaliser un faire-part traditionnel à la hauteur de vos attentes !
Plan de l'article
- Se tourner vers des blogs et des sites Web spécialisés
- S’inspirer des anciens faire-part traditionnels autour de vous
- Prendre conseil auprès des proches
- Réaliser son faire-part traditionnel : quelques notions, concepts, techniques et conseils utiles
- Fixez les bases au préalable
- Déterminez la liste du matériel nécessaire
- Rédigez le texte du faire-part
Se tourner vers des blogs et des sites Web spécialisés
Sans surprise, Internet reste l’endroit où l’on trouve le plus d’informations et de ressources utiles à la réalisation d’un pacs, d’une union civile ou religieuse. Sont inclus les contacts des wedding planner, les bonnes adresses pour le lieu de la noce, les conseils déco, les thèmes innovants ou encore les démarches administratives à effectuer. Tout bien considéré, certains blogs réputés explorent le concept du mariage de long en large ; impossible de ne pas trouver une idée pour son faire-part de mariage traditionnel !
A découvrir également : Comment entretenir une bague de mariage en or ?
S’inspirer des anciens faire-part traditionnels autour de vous
Pour ceux qui préfèrent la « old school », exploiter les anciens faire-part de mariage traditionnel s’impose comme une évidence. Vous en trouverez probablement aux archives de votre mairie. À défaut, tournez-vous vers les membres de votre entourage. Regardez attentivement les couleurs, la taille de leur document, les polices d’écriture, le type de papier et les détails esthétiques. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un modèle qui vous tapera dans l’œil !
Prendre conseil auprès des proches
Les personnes que vous côtoyez au quotidien peuvent vous aider sur ce coup ! N’hésitez pas à demander l’avis de votre mère, votre tante, votre nièce, votre voisine… Les points de vue extérieurs, en particulier ceux des personnes déjà mariées, vous seront d’un précieux secours. Toutefois, cette aide crée souvent des remous inattendus. Pris dans le tourbillon de l’action, certains membres de l’entourage ont tendance à occuper tout l’espace, car ils veulent absolument imposer leur vision des choses. Si cela venait à arriver, n’oubliez pas ceci : le but de cet exercice vise à réaliser vos rêves et non les leurs.
A voir aussi : Quel est l'intérêt de conclure un contrat de mariage ?
Réaliser son faire-part traditionnel : quelques notions, concepts, techniques et conseils utiles
Comme vous l’avez certainement constaté, il existe une infinité de faire-part potentiels. Par ailleurs, s’informer sur les techniques d’impression, les méthodes de collage et de découpage facilite le tri.
Fixez les bases au préalable
La réalisation de votre faire-part dépend des éléments suivants :
- Le nombre d’invités : s’il est important, il faudra peut-être recourir à une main-d’œuvre professionnelle.
- Le budget financier : le faire-part fait main est recommandé pour les petits budgets.
- La taille des enveloppes : plus elles sont grandes, plus elles coûteront cher.
- Le temps disponible : si la date du mariage est proche, privilégiez la simplicité.
Déterminez la liste du matériel nécessaire
Cette section concerne beaucoup plus ceux et celles qui décideront de réaliser eux-mêmes leur faire-part traditionnel. Dans ce cas, il faudra prévoir :
- Le type de papier idoine (calque, soie, mûrier, ondulé, métal…).
- Les outils d’embossage (tampon, encre, poudre à embosser, pochoir, outil à embosser).
- Le matériel de stitching (fil, aiguille).
Rédigez le texte du faire-part
Le message à imprimer doit être classique, mais intéressant. Vous pouvez par exemple écrire :
« Madame X et Monsieur Y ont l’immense plaisir de vous convier à leur mariage. À cet effet, ils vous invitent à partager leur bonheur le (date) à (heure), au sein des locaux de la mairie de (...) »