Le crédit consommation est un prêt octroyé par une banque ou un établissement de crédit à toute personne éligible à ses conditions. Ainsi, vous pouvez financer vos projets d’achat de véhicule, de voyage, d’équipement électroménager par un crédit consommation. Pour obtenir gain de cause, il est important que votre projet soit bien défini et que vous respectiez les diverses étapes. Découvrez alors dans la suite de votre lecture, quelques idées pour obtenir un crédit consommation.
Plan de l'article
S’adresser à l’organisme adéquat
Le crédit consommation peut être fourni par plusieurs types d’établissements. Il est donc capital d’adresser votre demande auprès d’un établissement éligible. Comme établissement éligible, vous avez les banques, les organismes spécialisés ou les organismes de crédit. Vous pouvez aussi vous rapprocher de certaines entreprises de commerce et de distribution. Ceci exclusivement pour les crédits affectés et certains crédits renouvelables.
A découvrir également : Les fleurs parfaites pour sublimer votre décoration de mariage
Vous n’êtes pas obligé de demander votre crédit consommation auprès de la banque dans laquelle vous disposez d’un compte courant. Vous avez la possibilité de choisir le prêteur qui vous convient. Vous pouvez également faire appel à un courtier, moyennant une commission sur les sommes empruntées.
Respecter les conditions de capacité
Pour obtenir un crédit consommation, vous devez impérativement respecter un certains nombres de conditions. Ainsi, il est important d’atteindre la majorité, de disposer des revenus stables. Vous devez être domicilié en France au moment de la demande. Vous ne devez pas aussi être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la banque de France. Il s’agit là des conditions générales. Chaque banque peut toutefois appliquer librement ses critères d’octroi ou non d’un crédit consommation.
Lire également : Exploration des mariages traditionnels à travers les cultures du monde
Outre ces conditions, vous devez bien définir votre projet. En effet, lorsque votre demande est bien définie et réfléchie, vous avez plus de chance d’obtenir une réponse favorable de la part de l’organisme de crédit. Ainsi, vous devez fixer au préalable le type de crédit consommation auquel vous aspirez. S’il s’agit d’un crédit personnel, d’un crédit sans justificatif, d’un crédit renouvelable ou d’un crédit affecté.
Vous devez également définir votre capacité d’emprunt. Autrement dit, il est question de la somme que vous serez en mesure de rembourser mensuellement et sur quelle durée.
Suivre les étapes de demande d’un crédit consommation
L’obtention d’un crédit consommation requiert le respect d’un certains nombres d’étapes. Il s’agit notamment du choix du crédit, du dossier de demande et son étude, l’offre de prêt. Pour choisir le crédit, il faut parcourir les diverses offres disponibles et adaptées à votre statut et à vos besoins. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’utiliser un comparateur de crédit de consommation en ligne. Ce dernier vous présente les devis les plus adaptés à votre situation.
Le dossier de demande doit être adressé à la banque ou à l’organisme de crédit en question. Il doit être constitué des pièces justificatives détaillant votre situation et prouvant votre solvabilité. Une fois le dossier envoyé, son étude incombe à l’établissement prêteur. Ce dernier va analyser votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt et vérifier si vous respectez toutes les conditions de capacité.
C’est après cette étude qu’il va décider de la recevabilité de votre dossier. Lorsque votre dossier est validé par l’organisme de crédit ou la banque, il vous sera transmis une offre de prêt. Ce document précise le montant et la durée du prêt, le taux du crédit, le montant et la périodicité des mensualités et le coût total du prêt.
Fournir les documents nécessaires
Vous devez faire accompagner votre demande de crédit consommation par un ensemble de pièces justificatives. Il s’agit notamment d’une photocopie de votre pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire, d’une copie de vos trois derniers bulletins de paie ou du dernier avis d’imposition si vous n’êtes pas salariés. À cela vous devez ajouter un justificatif de domicile de moins de trois mois. Tous ces documents doivent être présentés.
Ils déterminent aussi la recevabilité de votre dossier. Voici donc en quelques lignes les astuces pour obtenir un crédit consommation.