Vous avez envie de spectaculaire et d'inoubliable ? Alors, un feu d'artifice pour votre mariage est un incontournable. Encore faut-il prendre connaissance d'un certain nombre de règles pour que l'événement festif se passe dans de bonnes conditions. En bref, voici donc les 4 points à connaître avant de mettre le feu !
Plan de l'article
1 - Le tirer soi-même ou passer par un artificier ?
Généralement, quand on pense à un feu d'artifice pour son mariage, on a souvent tendance à se dire qu'il va falloir engager un artificier. Et rapidement, cela peut vite peser dans la balance avec une prestation en plus sur le budget. Or, il faut savoir qu'aujourd'hui, des spécialistes vous proposent tout un spectacle pyrotechnique spécialement pensé pour des particuliers qui souhaitent s'offrir ce type de prestation.
A voir aussi : Nappes de table : pourquoi choisir le site Passion Décor ?
Par exemple, vous pourrez vous tourner vers la vente de feux d'artifice avec une valise automatique qui se déclenche avec un seul allumage. Mais on pense aussi à des feux de Bengale ou alors, à des fumigènes de toutes les couleurs pour des clichés souvenirs incroyables. En bref, tout un panel de possibilités que vous pourrez également composer sur-mesure avec ces spécialistes en la matière.
2 - Les différents spectacles pyrotechniques
Comme nous venons de l'évoquer, des spécialistes se mettent à votre disposition pour vous créer un spectacle unique. C'est donc le moyen parfait de miser sur un feu d'artifice pour son mariage et d'éblouir tout le monde. En plus, rien ne vous empêche de composer votre spectacle sur-mesure avec par exemple : de la fumée blanche, des cascades ou des fumigènes. Le tout, c'est de miser sur une belle harmonie et qui correspond idéalement au thème choisis pour que le rendu soit encore plus éblouissant !
A lire également : Bijou arbre de vie : un excellent cadeau de mariage
3 - Faire attention au terrain
Si généralement, tirer un feu d'artifice pour son mariage est autorisé, il faudra tout de même faire attention à l'environnement. Ici, on pense surtout au sud-est avec parfois, un arrêté sécheresse sur certaines périodes. Mais on pense également à des forêts ou des sous-bois aux alentours qui vous demanderont de mettre en place un maximum de sécurité. Enfin, sachez que certains départements, comme la Meurthe-et-Moselle, interdit carrément ce type de prestation et il faudra donc vous tourner vers d'autres solutions pour éblouir vos convives.
4 - Les normes de sécurité
Avant de pouvoir tirer un feu d'artifice pour son mariage, il faudra d'abord et avant tout demander l'autorisation au domaine de réception et à la mairie de la ville concernée. En effet, il se peut que la municipalité donne son accord alors qu'au contraire, le domaine qui vous accueille refuse ce type d'événement. Généralement, c'est surtout le cas pour les vignobles qui cherchent à protéger leur culture.
De même, il ne faudra pas hésiter à prendre une assurance spécialisée qui permettra de couvrir d'éventuels dommages lors de votre spectacle pyrotechnique. Enfin, et en fonction de la catégorie que vous choisirez pour vos feux, il faudra au moins respecter une distance de 50 mètres et surtout veiller à ce que personne ne s'aventure sur le terrain, et surtout pas des enfants ! En bref, vous savez tout et il ne vous reste plus qu'à l'organiser.