Sign in / Join

Quelle musique choisir pour son vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est un passage presque obligé du mariage. Située entre la cérémonie et le dîner, cette petite réception constitue l'occasion de célébrer ce grand jour avec les personnes qui ne sont pas invitées à la suite des festivités. Vous avez déjà réservé le lieu, booké le traiteur, mais vous n’avez aucune idée de la musique à prévoir pour ce moment particulier ? Faisons le point ensemble !

Faire appel à un groupe de musique

Si cela rentre dans votre budget, faire animer son vin d’honneur par un groupe de musiciens est une excellente idée. Ce type de prestation a le pouvoir de créer une ambiance à la fois raffinée et conviviale. Parfait pour un cocktail ! Mais soyez vigilants : il ne faut surtout pas que la musique empêche les échanges entre les convives.
Le but est de garder un volume sonore assez bas, afin que les invités et les mariés puissent profiter de ce moment tous ensemble. Les groupes de jazz, de blues ou de soul sont donc particulièrement recommandés pour les vins d’honneur. Si vous souhaitez instaurer une atmosphère intimiste, optez pour un duo piano-voix envoûtant. Variez les plaisirs : rien de vous empêche de partir sur des morceaux plus festifs et énergiques avec un DJ après le dîner. Vous ne savez pas où trouver un groupe de musique ? Découvrez le groupe de musique qu'il vous faut pour votre mariage sur des sites de réservation de groupes de musique et de DJs. Pratique pour les mariés pressés !

Lire également : Trouvez la femme de votre vie grâce aux sites de rencontre !

Composer sa propre playlist

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des musiciens, il est possible de constituer un fond musical avec une playlist homemade. Rappelez-vous : il s’agit ici de créer une atmosphère feutrée. Exit donc les sons électro, on mise sur des musiques douces et romantiques. Les morceaux de jazz sont également parfaits pour le vin d’honneur !

Engager un DJ

Si vous n’avez pas envie de gérer cet aspect-là de votre mariage, demandez tout simplement à un DJ. Ce dernier a l’avantage de maîtriser à la fois l’aspect musical et l’animation de votre cocktail. Il peut également s’adapter aux demandes des convives et préparer avec certains d’entre eux quelques surprises pour le plus grand bonheur des mariés. Le professionnel s'occupera de tout (choix des musiques avec votre accord, installation du matériel, transitions…). Vous n’aurez pas à vous occuper de l’ambiance musicale et pourrez profiter un maximum de vos retrouvailles avec votre famille et vos amis après la cérémonie.

A lire en complément : Quel stage de survie choisir pour un EVJF ?