Sign in / Join

Comment choisir le bon musicien pour animer son mariage ?

Le plus beau jour de votre vie sera inoubliable grâce à diverses composantes, dont l’animation musicale. Choisir le bon musicien pour animer son mariage se fait selon l’ambiance recherchée, l’expérience et le savoir-faire du musicien et bien sûr le prix.

L’ambiance voulue pour le mariage

Quelle animation offrir aux invités le jour du mariage ? La réponse à cette question dépend de vos envies et de votre budget. Si vous voulez miser sur une musique d’ambiance élégante, au charme intemporel, sur des morceaux de qualité puisés dans un répertoire très varié, le groupe de Jazz reste le meilleur choix pour l’animation d’un mariage.

A lire aussi : Comment mettre le feu à la soirée de votre mariage ?

Non, avec ce type de groupe de musique pour un mariage, vos invités n’écouteront pas que et ne danseront pas que sur du Jazz. Ces musiciens sont la crème de la crème et sont à même de jouer tous les styles de musique afin de répondre à vos attentes. Il vous suffit de concocter votre propre playlist pour que l’animation de votre mariage vous ressemble.

Un groupe de musicien familier avec l’animation de mariage

L’animation d’un mariage ne requiert par les mêmes compétences qu’une prestation sur scène devant des milliers de spectateurs ou en cabaret. L’animation de mariage est plus intimiste et plus personnelle. L’ambiance ne reste pas la même tout au long de la réception, raison pour laquelle il faut choisir un musicien qui a de l’expérience dans l’animation de mariage.

Lire également : 5 idées de surprises pour animer votre mariage

Un bon musicien, bien qu’il puisse avoir des limites, doit être à même de jouer plusieurs styles de musique. Du moins, il doit être capable de jouer les styles de musique requis pendant une réception de mariage. Tout au long d’une réception de mariage, les styles musicaux joués sont souvent :

  • Le Jazz pour une ambiance élégante et feutrée
  • La pop musique pour varier l’ambiance
  • Jazz, rock’n’roll, salsa, rumba, valse, etc…pour les danses
  • Musiques exotiques pour un mariage aux invités cosmopolites

La composition du groupe de musiciens pour le mariage

Ici encore, c’est l’ambiance que vous voulez instaurer tout au long de votre plus grand jour qui dicte le choix du bon musicien pour animer votre mariage. Prenons l’exemple des groupes et orchestres proposés par JLB Prod. Vous pouvez faire un choix sur-mesure pour chacun des événements de votre mariage.

  • Jazz, gospel ou classique pour la cérémonie de mariage
  • Swing, Jazz Manouche, Pop Rock pour le vin d’honneur
  • Orchestre complet pour la musique d’ambiance du repas de mariage

Musique Live et/ou DJ pour une soirée de mariage originale

Duo, Trio…quintet et orchestre complet, à vous de choisir la composition qui convient à l’envergure et le style d’animation de mariage recherchée. Le saxophoniste en live ajoute une vraie touche de gaieté aux différentes animations de votre mariage. Il peut intervenir dès l’ouverture du bal de mariage. Dans tous les cas, assurez-vous d’engager un musicien qui est à même de moduler et varier les ambiances.

La notoriété des musiciens et du producteur

Quand vous faites le choix du bon musicien qui animera votre mariage, vous avez le choix entre des groupes qui sont eux-mêmes leur propre producteur. Vous avez également des agences travaillant avec plusieurs profils de groupes et de musiciens spécialisés dans l’animation. Dans un cas ou dans l’autre, fiez-vous avant tout à la notoriété du musicien. Un bon musicien doit jouir d’une bonne réputation.

Un groupe d’animation pour mariage qui n’a pas failli à son devoir est très souvent recommandé par les mariés et les familles. Si un musicien pour animation de mariage dispose d’un site web, vous pouvez y vérifier directement les avis des clients. Un musicien ou un groupe d’animation sérieux poste également des vidéos de ses prestations, pour montrer de quoi il est capable. Après, il vous suffit de discuter prix ou de comparer les tarifs de différents musiciens entre lesquels vous hésitez.