Lorsqu’un évènement est réussi, les participants cherchent à immortaliser ce moment de bien-être. Ainsi, les invités n’hésitent pas à effectuer des shooting photo pendant certaines fêtes.
Mais, la plupart d’entre eux ignorent le travail réalisé en coulisse pour obtenir ce rendu. Si vous comptez organiser une soirée à thème, voici les 4 astuces à considérer pour un succès absolu.
A lire également : Les essentiels pour organiser l'EVG d'un ami
Plan de l'article
Trouver le thème qui cadre avec l’objectif de la soirée
Le choix du thème reste l’étape la plus importante dans l’organisation de votre soirée. Vous devez faire preuve d’une originalité dans votre décision afin de surprendre vos collaborateurs. Pour trouver le bon sujet, vous pouvez faire appel à une agence evenementiel à Nantes et ses alentours.
En effet, la réussite de cet exercice nécessite la prise en compte des facteurs tels que l’environnement de travail des participants ainsi que leurs attentes.
A lire aussi : Où louer du mobilier à Lyon pour vos réceptions ?
L’organisation entière repose sur l’expression choisie. Les jeux de divertissements, les débats et les propositions à émettre au cours de cette soirée sont liés d’une certaine manière au sujet du jour.
Ainsi, le maître de cérémonie prend en compte les passions des invités afin d’obtenir un taux de participation élevé pour chacune des activités. Votre thème peut s'inspirer du paysage local, de la cuisine, de l'univers animal ou d'un autre domaine.
Par exemple, certains choisissent des proverbes, une année de bons souvenirs, un anachronisme, la Monte-Carlo, etc. Laissez libre cours à votre imagination.
Adopter un dress code en harmonie avec la décoration et le thème choisi
Tout comme le choix du lieu, l’uniformisation des couleurs s’avère importante pendant une soirée à thème entre collègues.
Le dress code annonce la différence entre ce moment de fête et les jours ordinaires. Mais, il ne peut faire l’objet d’une imposition aux invités.
Par ailleurs, les organisateurs du rassemblement doivent opter pour un code vestimentaire facile à respecter. Dans le cas contraire, le message n'est pas compris de tous.
En plus, ils n’appartiennent pas à un registre particulier de peur de ne pas plaire à tout le monde. Les propositions qui bénéficient d’une importante participation demeurent celles au style grand public.
Pour effectuer un choix bon et populaire, n’oubliez pas de prendre en compte les moyens des invités. L’achat d’une tenue spéciale à usage unique constitue un luxe hors de portée pour bon nombre de personnes.
Définir le cadre idéal pour accueillir la soirée
Le choix du cadre idéal pour accueillir l’évènement dépend du nombre de convives et des activités à mener au cours de la soirée à thème.
En effet, le lieu doit pouvoir abriter tous les invités. Il doit être équipé de telle manière que vous pouvez dérouler vos animations selon le programme défini.
De ce fait, les initiateurs procèdent à la détermination du nombre de personnes à recevoir conformément au budget de la soirée.
Ainsi, certains préfèrent établir une liste bien précise des potentiels hôtes. N’hésitez pas à énumérer les différentes activités à mener durant ces heures de festivité.
Par exemple, si vous prévoyez un concours de natation pour les enfants ou les adultes, vous devez chercher un cadre qui dispose d’une piscine.
Penser à l’ambiance et aux mets à servir
D’une part, la réussite d’une soirée à thème dépend également de l’ambiance. Chaque type de musique doit être joué à un moment précis et dans le bon tempo.
Généralement, la Playlist d’animation est établie à l’avance. Les spécialistes en évènementiel recommandent de toujours faire appel à un DJ professionnel pour éviter de mettre les participants mal à l’aise.
D’autre part, le succès de ce type de soirée se juge sur le fait que tous les convives ont pu manger au moins une nourriture.
La détermination de la quantité des mets culinaires s’avère donc indispensable. Le menu proposé doit tenir compte de la diversité des appétits gustatifs.
Par conséquent, les organisateurs avisés confient la gestion de cette étape à des prestataires extérieurs. Vous pouvez les imiter afin de vous concentrer sur d’autres aspects de la fête.