Le mariage est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une personne. Si chaque personne est libre de choisir si oui non, il y aura un mariage religieux, le mariage civil n’offre pas de possibilité de choix. En effet, pour que le mariage soit reconnu par la loi, il est obligatoire que le couple fasse un mariage civil. Mais si on maîtrise bien le mariage religieux, et qu’on fait même des répétitions, le mariage civil est un peu délaissé. Alors, comment se passe le mariage civil au juste ? Essayons de répondre à cette question.
A découvrir également : Les meilleurs prestataires pour un mariage inoubliable
Plan de l'article
Avant la cérémonie du mariage
Avant que la cérémonie de mariage en elle-même ait lieu, il faut que les mariés choisissent la mairie dans laquelle celle-ci se tiendra. Le plus souvent, c’est la mairie de la commune où la mariée est née qui est choisie, mais rien n’empêche que ce soit celle du lieu de naissance du marié, ou celle de la commune où se situe la résidence actuelle de l’un des deux conjoints.
Les deux époux doivent ensuite envoyer une demande au maire et convenir avec lui de la date et l’heure en fonction de sa disponibilité. Si les futurs mariés ont l’intention d’échanger leurs alliances à la mairie, ils doivent profiter de l’occasion pour informer le maire ou son assistant afin que cette étape soit incluse dans la cérémonie. Le jour du mariage, il est de coutume que le marié arrive sur les lieux en premier avec sa famille, et que la mariée et sa famille arrivent en dernière position.
A lire en complément : Les 5 meilleurs thèmes pour un mariage réussi
Durant la cérémonie de mariage
Une fois les mariés à la mairie, les invités doivent s’installer dans la salle afin de permettre au marié et à sa mère de faire leur entrée jusqu’à l’hôtel. Puis la mariée et son père font leur entrée jusqu’à l’hôtel. Durant leur marche, tous les invités sont debout, mais une fois qu’ils arrivent devant le maire, tout le monde peut s’asseoir. La mariée s’installe à gauche de son futur époux et la cérémonie de mariage commence. Le maire demande s’il y a un contrat de mariage, avant de recueillir le consentement des deux conjoints. S’il doit y avoir l’échange des alliances, c’est à ce moment que le rituel a lieu. Les futurs mariés sont unis par le mariage, et doivent signer l’acte de mariage ; leurs témoins également. C’est ainsi que prend fin la cérémonie.
Après la cérémonie de mariage
Les invités sortent les premiers de la mairie et attendent à l’extérieur avec, éventuellement des pétales de fleurs, des confettis, des ballons, ou des poignées de riz à lancer aux mariés à leur sortie. Ces derniers sortent main dans la main ou bras dessus bras dessous. Ils reçoivent les félicitations des invités et les remercient de leur présence auprès d’eux. La séance photo avec les amis, la famille, les collègues, etc. peut alors commencer. Une fois toutes les photos prises, c’est le moment de partir pour le vin d’honneur qui annonce la fin de la soirée pour certains invités, mais le début de la fête pour d’autres.