La préparation et l'organisation d'un mariage constituent un véritable parcours de combattant. Outre les efforts et le stress qu'elles engendrent, elles nécessitent des dépenses très importantes. C'est pourquoi il est impératif de faire le point sur les postes de dépense les plus importants pour anticiper et définir le budget nécessaire. Entre le repas de mariage, l'hébergement des invités, les tenues et les alliances, bon nombre d'éléments doivent être pris en compte.
Plan de l'article
Il faut un gros budget pour le repas du mariage
Le choix du repas de mariage se fait en fonction du style de la cérémonie, du nombre d'invités et du budget. Si vous souhaitez proposer des mets raffinés et de qualité, alors vous devez être prêt à débourser beaucoup d'argent. Les traiteurs proposent généralement trois formules :
A lire également : EVJF : quelques idées d’activités qui plaisent toujours
- le repas assis,
- le buffet,
- le cocktail dînatoire.
Comme on peut le voir sur Budget-mariage.com, il est par ailleurs possible d'effectuer une simulation des frais de votre mariage sur un site spécialisé. Le repas assis est une tradition, mais également l'option la plus luxueuse. Les invités seront à l'aise et vous pourrez circuler entre les tables pour les saluer. Comptez entre 50 et 150 euros par personne. Le buffet, quant à lui, est moins conventionnel et plus abordable que le repas assis. Le coût est estimé entre 35 et 80 euros par personne. Enfin, un cocktail dînatoire dure 2 heures et coûte entre 25 et 60 euros par personne. L'idéal est de prévoir une vingtaine ou une trentaine de pièces par personne. Le tiers doit être constitué de plats sucrés.
A voir aussi : Publication des bans de mariage en ligne : obligations et procédures ?
Devrez-vous loger certains invités pour une nuit lors de votre mariage ?
Si certains de vos invités viennent de loin, alors vous devrez prévoir leur logement dans votre budget. Parmi les options les plus courantes lors d'un mariage, on retrouve les chambres d'hôtes et les hôtels. Si l'hébergement est à votre charge, alors rassemblez les convives dans un même établissement pour augmenter vos chances d'obtenir des réductions. Si vous demandez à un hôtel une réservation d'une trentaine ou une quarantaine de chambres, celui-ci sera certainement prêt à baisser ses tarifs. Vous pourrez ainsi faire des économies sur ce poste de dépense. Les autres options d'hébergement pour vos invités sont le bus-hôtel, le camping, votre domicile, chez vos amis, etc.
L'achat des tenues et bagues des mariés
Un autre poste de dépense important concerne les tenues et les bagues des mariés. Les prix vont dépendre du créateur/marque et du modèle choisi. Pour les bagues, elles sont plus chères lorsqu'elles sont faites avec des matériaux précieux (or, diamant, pierres précieuses, etc.). Pour le costume du marié, vous auriez le choix entre du prêt-à-porter et du sur mesure. Pour la robe de mariée, on distingue les modèles d'occasion, les robes haute couture, les robes sur mesure, les robes traditionnelles et les robes prêt-à-porter.
Nous vous conseillons de faire des recherches sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous en prenant le soin de noter le prix à chaque fois. Vous pourrez ensuite faire des comparaisons et faire votre choix selon le budget que vous êtes prêt à allouer pour ce poste de dépense. Vous avez à présent une idée des postes de dépense importants qui entrent en jeu dans le cadre de la préparation de votre mariage. Pensez à vous faire aider par un wedding planner pour mieux respecter votre budget.