Trouver un traiteur gastronomique qui correspond à nos attentes et nos envies et surtout à notre porte-monnaie n’est pas facile. Contrairement à ce que l’on pense, les convives ne viennent pas seulement pour apprécier la déco, mais pour des animations culinaires. Mais comment choisir son traiteur de luxe ?
Plan de l'article
Le traiteur événementiel : Le professionnel de l’animation culinaire
Repas d’affaires, repas d’entreprise, vin d’honneur, baptême, pour votre mariage ou pour toutes réceptions privées et professionnelles, appeler un traiteur événementiel est la meilleure des options.
Lire également : Les essentiels pour organiser l'EVG d'un ami
Spécialiste en art de la table, cet organisateur de réceptions diverses peut vous préparer des buffets, des cocktails, des apéritifs et des plateaux-repas savoureux et gourmands.
Plat chaud ou froid, préparations sucrées ou salées, ce spécialiste de la gastronomie saura ravir les papilles. Foie-gras, saumon, charcuterie... Il saura travailler les produits du terroir afin de les transformer en plats élaborés et raffinés riches en saveur !
A découvrir également : Organisez un mariage DIY parfait avec ces indispensables incontournables
Nos astuces pour choisir le meilleur service traiteur de luxe
Pour un buffet ou un cocktail dînatoire, on choisit un buffet qui nous donne envie et qui nous permet de passer de bons moments.
Si un invité est végétarien ou ne jure que par les produits de la mer, ne vous centrez pas uniquement sur ses manies et ses habitudes. Ce qui compte, c’est ce dont vous avez envie. D'ailleurs, cela est valable pour un mariage ou un anniversaire.
Mais pour un repas assis avec des invités prestigieux ou des collaborateurs VIP, choisissez des menus de prestige à base de homard-foie-gras-caviar ou encore des petits gâteaux de chez Fauchon. Pourquoi ne pas mettre en place un bar à sushi ? Une fois vos envies et les exigences du repas définis, le choix du traiteur sera plus simple. Lire l’article afin de choisir une prestation de traiteur de luxe qui vous ressemble !
Définir un budget de base
Choisir un traiteur n’est pas une mince affaire et ça coûte cher. Il faut donc établir un budget maximum et choisir un traiteur qui saura respecter cela, de préférence 5 mois avant la date de l’événement. En moyenne, on peut prévoir dans les 40 euros par personne, avec une centaine de convives. Mais généralement, il faut adopter une certaine marge de 10 à 20% par rapport au budget prévu. Aussi, vous devez savoir que certains convives peuvent annuler à la dernière minute.
Questionner le traiteur de luxe
Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, il ne faut pas hésiter à questionner le futur traiteur que vous allez choisir. Vous devez en savoir plus sur :
- Son expérience ;
- Sa façon de cuisiner ;
- Son équipe ;
- Des détails assez pratiques comme le prix, ce qui est inclus dans les tarifs, les horaires de la prestation, le nombre d’invités à ajouter sans supplément.
Ces diverses zones d’ombres vous aideront à mettre au clair vos dépenses pour l'événement.
Demandez un devis au traiteur gourmet
Entrées, plats, desserts... Une fois l’interrogatoire fini, il faut demander au traiteur de rédier un devis bien précis afin d’en savoir plus sur le montant de sa prestation en ce qui concerne les buffets chauds ou froids, les boissons, les matériels nécessaires ou encore le personnel.
Tout doit être indiqué dans le devis, des simples plats à base de crevettes en passant par le cocktail du vin d’honneur par exemple ou les bouchées apéritives. Aussi, il faut connaître le nombre de serveurs disponibles, le type de vaisselle à utiliser et même le droit de bouchon.
On pensera aussi aux frais annexes comme les frais de livraison, de déplacement, l’installation, la décoration du buffet ou encore les heures sup. Les conditions d’annulation et de remboursement doivent aussi être mentionnées.