Sign in / Join

Pourquoi distribue-t-on des dragées durant les mariages ?

Distribuer des dragées le jour de son mariage est une tradition ancestrale étant donné qu’elle remonte à l’antiquité. Les dragées mariage sont d’ailleurs associées à de nombreux symboles, symbole vis-à-vis des invités, mais aussi pour les mariés eux-mêmes. Les dragées sont un gage d’immortalité. On raconte d’ailleurs qu’on distribuait aux mariés cinq amandes destinées à symboliser cinq vœux.

La distribution de dragées de mariage

La distribution de dragées lors des mariages est une vieille tradition qui remonte à plusieurs siècles maintenant. Blanche ou colorée, à l’amande ou au chocolat, la dragée reste le bonbon consacré au mariage. Elles étaient traditionnellement distribuées à la fin du repas et servies en ballotins. Avec ce petit cadeau, les mariés voulaient saluer les invités avant leur départ. C’était une façon de les remercier d’être passés. C’est ainsi qu’avec le temps, la distribution de dragées paraît comme une évidence pendant les cérémonies, en l’occurrence durant les mariages et les baptêmes.

A découvrir également : Où louer du mobilier à Lyon pour vos réceptions ?

Avec les invités, il s’agira de partager ce moment heureux avec eux. Pour les mariés, les dragées marseille caractérisent le lien d’amour éternel entre les deux époux, le souhait de bonheur pour ce nouveau couple en référence au cœur des dragées mariage et l’amande qui est un fruit réputé pour sa longévité.

Si la distribution des dragées mariage se faisait souvent par les enfants d’honneur, c’est désormais les mariés eux-mêmes qui s’en chargent. C’est le genre d’attention qui ne laisse d’ailleurs pas indifférent les invités. Ils vont beaucoup apprécier le geste.

Lire également : Les secrets d'une organisation de mariage économique et réussie

Dragées : cinq vœux vers le bonheur

Depuis le Moyen Âge déjà, la distribution de dragées se faisait durant les cérémonies. Les mariés recevaient d’ailleurs cinq amandes qui devaient symboliser cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage, mais aussi accueil. C’est la raison pour laquelle on dit que le fait d’offrir une dragée équivaut aussi à offrir du bonheur. En plus d’être signe de remerciement, on souhaite longévité et prospérité au couple. Dans le cadre des évènements, l’image de plaisir et de partage est très forte. La dragée est pour ainsi dire la confiserie des grands évènements.

Sur le marché, vous trouverez toujours toute une variété de dragées pour mariage. Il y en a pour tous les goûts. Selon que vous souhaitiez rester traditionnel ou plus original, vous pourrez opérer un choix satisfaisant. La dragée mariage à l’amande reste toutefois le classique. Elle permet en plus de s’entourer de toute la symbolique que l’amande revêt pour le mariage.