Les stages de survie sont des formations à la gestion des risques en situation isolée dans la nature. En général, ils permettent de s'en sortir suite à un accident (véhicule, avion, bateau) ou une catastrophe naturelle (tremblement de terre, typhon…). Un stage de survie est également une occasion de vivre une expérience inédite, ce qui en fait une activité parfaite pour un EVJF. Cependant, lequel choisir ?
Plan de l'article
Les différents types de cours de survie
Les sensations que vous cherchez à éveiller en vous et les milieux qui vous attirent dépendent de vos goûts. Pour cela, il y a de nombreuses catégories de stage de survie dans lesquelles vous trouverez ce qui vous convient.
A lire en complément : Les meilleures idées de cadeaux de remerciement pour les invités de mariage
Les stages de survie classiques
Les stages de survie classiques sont beaucoup plus recommandés pour les premières expériences. Ce type de cours est le plus facile à trouver. Il s'adapte aux différents niveaux des individus, ce qui est idéal pour toute personne novice dans ce domaine.
Les stages de survie classiques sont aussi proposés avec différents niveaux de difficulté. Il vous revient de choisir celui qui vous correspond le mieux. Avec ce type de cours, vous apprenez à construire un abri pour la nuit, à faire du feu, à identifier les végétaux…
Lire également : Quelle musique choisir pour son vin d’honneur ?
Les stages de survie « Bushcraft » et en milieu urbain
Ici, votre expérience va se focaliser essentiellement sur tout ce qui se rapporte au bois. On vous apprend à le tailler avec les couteaux de survie adéquats. Cela vous aide à fabriquer vos propres outils, notamment les archets pour vous aider à allumer un feu, des couverts pour vous aider à vous nourrir…
Les stages en milieu urbain peuvent sembler contradictoires avec le concept officiel d'une formation de survie. Toutefois, ils ont leur importance. Ils offrent en effet l'occasion d'apprendre quels sont les moyens de défense à mettre en œuvre en cas de catastrophe se déroulant en ville.
Selon le site www.cap-adrenaline.com, ils vous préparent à la sécurisation d'un lieu, à la gestion du stress en cas de crise, à la gestion de l'approvisionnement en eau et en nourriture… En plus de cela, vous apprenez les gestes de premiers secours en cas d'accidents et à avoir le meilleur comportement face à un individu armé.
Les stages de survie « Commando » et les stages de survie froid
Les stages de survie Commando vous offrent une totale immersion dans la peau d'un militaire. Pendant cette formation, vous apprenez à tenir des armes, à vous camoufler dans la nature et à parcourir différents obstacles. Vous saurez également vous servir de la radio pour appeler les secours.
Les stages de survie froid ou grand froid sont ceux que vous effectuez dans les régions montagneuses. Avec ces formations, vous apprenez les différentes techniques de survie à adopter dans ce milieu et en pleine saison hivernale.
Comment choisir le bon stage de survie pour un EVJF ?
L'Enterrement de Vie de Jeune Fille est un moment unique de votre vie. Si vous décidez de suivre un stage de survie pour marquer cet événement, il doit répondre à vos envies. La bonne formation est celle qui est adaptée à vos goûts, à vos besoins et à vos projets. Cependant, la vie de couple nécessite parfois des virées touristiques. Un stage de survie classique peut vous préparer à un camping. Aussi, vous devez choisir une formation dont le coût correspond à votre budget.
Pour un EVJF, un stage de survie pour s'éclater à plusieurs est le plus adapté. Dans des conditions moins extrêmes, vous pouvez bénéficier avec vos collègues, vos amis, votre famille, de bons moments de distraction. Ces instants vous permettront de profiter de conseils avisés et de vous préparer à une vie de partage et de cohésion qui vous attendra dans votre foyer.