De nombreuses règles soutiennent l’organisation d’un mariage réussie. L’une d’elles est l’obligation faite aux mariés d’invites leurs invites. Celle-ci intervient lorsque le mariage à célébrer n’est pas réalisé en priver ou a huis clos. Mais qu’est-ce qu’une invitation de mariage concrètement ? Voici ce qui peut être dit sur cette règle servant à exhorter vos proches et amis à votre mariage.
Une invitation de mariage, qu'est-ce que c'est ?
Connue beaucoup plus sous le nom de faire-part de mariage, l’invitation de mariage est un document qui annonce la tenue de votre mariage. Autrement, il annonce que vous allez bientôt vous marier. Il peut directement servir à convier vos invites à votre mariage. Toutefois, dans certains cas, le faire-part se limite à la simple annonce de la tenue future du mariage. Pour exemple, l’invitation de mariage peut simplement être : envoyée à vos proches qui n’étaient pas invitées pour leur annoncer l’événement.
A lire aussi : Les cartes de remerciement de mariage : un geste qui compte
Vous conviendrez qu’on n'annonce pas un événement à une personne qu’on ne désire pas la présence. Il sert donc également de cette façon d’invitation. Concernant le moment propice pour envoyer une invitation de mariage, il est : tout défini. En effet, le moment idéal pour envoyer votre faire-part de mariage est bien évidemment avant la cérémonie de mariage. En toute logique, vous ne pouvez inviter des invités à un événement passer.
A découvrir également : 5 étapes pour s'inscrire sur meetic et trouver l'amour
Que doit contenir l’invitation de mariage ?
Votre invitation de mariage à deux rôles. Elle informe d’abord de l’heureux événement puis convie les proches à la célébration. Pour être valide, cette invitation de mariage doit fournir certaines informations précises. Il s’agit généralement :
- Des noms et prénoms des futures mariées
- De la date de mariage
- Du lieu est l’heure de la cérémonie civile
- Du lieu ou l’heure de la cérémonie religieuse ou laïque, si elle a lieu d’être
- Aussi, du lieu et de l’heure du vin d’honneur et de la soirée
- Les coordonnés mails des mariés ou des parents, l’adresse, le téléphone, l’adresse du blog, etc
- Les dates souhaitées de réponse
- Les plans d’accès du lieu de mariage s’ils ne sont pas : connus de tous
Vous vous dites sûrement en quoi est-ce différent du carton d’invitation. À noter que le carton d’invitation sert à préciser à quelle partie du mariage votre proche est : invité.
Concernant le texte d’invitation, il varie en fonction de l’implication ou non des parents au mariage. En effet, selon la tradition, c’est à eux de conviée les invités au mariage de leurs enfants. Cela est encore plus réel lorsqu’ils financent le mariage.