Un mariage réussi est celui qui est bien organisé. Chaque détail compte pour cela. Vous devez choisir avec soin le lieu et surtout veiller à opter pour une robe de mariage qui vous mettra en valeur le grand jour. Il est incontestable que la robe doit être stylée et bien faite. Mais quand viendra le moment d’opter pour une robe de mariage, vous serez contraint de vous demander s’il faut l’acheter ou la louer. Chaque option présente ses différents avantages et ce, à divers niveaux.
Lire également : L'essentiel à savoir sur le PACS
Plan de l'article
Acheter votre robe de mariage
Le principal avantage avec l’achat d’une robe de mariée est que vous optez pour un modèle neuf que vous serez seul à porter. Vous pouvez conserver votre robe de mariage dans votre garde-robe et le transmettre à votre fille par exemple. Les boutiques disponibles vous donnent la possibilité d’essayer une diversité de modèles de robes afin de trouver celui qui répond à vos besoins. Elles proposent des modèles avec des styles variés, des couleurs assorties et des designs exceptionnels. De plus, vous pouvez compter sur les conseils de choix des vendeuses si vous avez du mal à vous décider.
Certaines boutiques sont en mesure de vous proposer un service de commande auprès de leur manufacturier. Elles prennent en compte des mesures qui se rapprochent de votre morphologie. Une fois que la robe de mariage est disponible, elles peuvent vous permettre de rencontrer une couturière à des fins d’essayage et de modifications. Toutefois, acheter une robe de mariage peut coûter une petite fortune. Si vous effectuez une commande, il faudra prendre en compte le délai de livraison qui peut être de 4 ou de 6 mois.
A voir aussi : Mariage : qui inviter à la cérémonie et à la réception ?
La location d’une robe de mariage
Louer une robe mariage civil est très économique si vous avez un budget réduit. La location d’une robe de mariage peut coûter entre 360 et 600 euros. Vous serez ainsi en mesure d’économiser près de 1000 euros en louant votre robe. Vous profitez aussi des accessoires qui accompagnent la robe. Il s’agit principalement :
- Du voile ;
- De la parure de tête ;
- Et De la crinoline.
De plus, les boutiques de location mettent différents modèles à disposition de leur clientèle. Vous aurez simplement à vous rendre en boutique pour des séances d’essayage afin de choisir le modèle qui répondra le plus à vos attentes. Vous profiterez des conseils de choix des vendeuses. Lorsque vous arrivez enfin à trouver un modèle et qu’il n’est pas adapté à votre corps, les boutiques peuvent y apporter quelques modifications.
En louant votre robe de mariage, vous n’avez plus de soucis à vous faire quant à son stockage après l’événement. Vous vous ferez ainsi de la place dans votre garde-robe. Vous ne serez pas non plus contraint de l’amener de temps à autre à la blanchisserie pour un entretien. Toutefois, n’oubliez pas que la réservation d’une robe de mariage doit se faire dans un délai de 5 ou 6 mois à l’avance. En location, certains tissus ne sont pas disponibles. Il s’agit principalement de la dentelle, du tulle, de la mousseline et du chiffon.
Les avantages et inconvénients de l'achat d'une robe de mariage
Pour celles qui souhaitent acheter leur propre robe de mariage, cela peut apporter certains avantages incontestables. Vous aurez la liberté de choisir le modèle qui répondra le plus à vos attentes et à votre personnalité. Vous pourrez aussi y apporter des modifications selon vos goûts personnels sans avoir besoin de demander l'autorisation du magasin ou du propriétaire. De même, il est possible d'intégrer dans la robe un héritage familial tel qu'un bouton ou une pierre précieuse.
En achetant sa robe de mariage, on peut aussi en prendre soin comme si c'était un trésor car on considère que cette pièce unique mérite toute notre attention. Les mariées peuvent ainsi se réjouir d'avoir une robe bien-aimée qu'elles pourront chérir tout au long de leur vie.
L'inconvénient majeur lié à l'achat d'une robe de mariage est son coût élevé pouvant avoisiner les 2000 euros voire beaucoup plus selon la qualité des tissus et des accessoires utilisés. Après l'événement, la robe devra être stockée correctement afin qu'elle reste en bon état le plus longtemps possible.
Certain(e)s ne souhaitent pas acheter leur propre robe parce qu'ils préfèrent faire preuve d'économies mais aussi simplement parce que ce n'est pas important pour eux/elles. L'option de la location est donc une solution de rechange intéressante.
L'achat ou la location d'une robe de mariage dépend avant tout du budget et des préférences personnelles. Il faut prendre en compte que ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients à considérer attentivement pour faire le meilleur choix possible. Quoi qu'il en soit, ce qui importe le plus, c'est que chaque mariée se sente belle et spéciale dans sa robe de mariage, peu importe comment elle a été obtenue !
Comment choisir la robe de mariage parfaite, que vous l'achetiez ou la louiez
Que vous achetiez ou louiez votre robe de mariage, il faut savoir comment choisir celle qui sera parfaitement adaptée à vos goûts et à votre morphologie. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette quête.
Il faut choisir une robe de mariée. Le blanc est la couleur traditionnelle, bien que certain(e)s préfèrent porter du beige, du crème voire du rose poudré selon leurs envies personnelles. Il faut faire preuve d'imagination tout en respectant le code vestimentaire souhaité par les mariés.
Pensez aux accessoires permettant d’accentuer l'éclat naturellement présent chez la mariée. Les bijoux, les voiles, les chaussures et même le bouquet peuvent être assortis avec votre robe pour créer une harmonie parfaite.
Qu'il s'agisse d'une location ou d'un achat de la robe de mariage idéale, il faut prendre en compte tous ces critères pour que ce jour reste mémorable dans toutes ses dimensions !